Le trèfle blanc

Publié le par Kevin




     En vous balladant dans les campagnes landaises, que ce soit dans les prés, ou bien sur les chemins forestiers, peut être pourrez vous observer au milieu de l'herbe quelques trèfles blanc.
     Voici deux ou trois petites choses que je sais sur cette plante. Le trèfle blanc, de nom scientifique Trifolium repens, est très répendu dans toute les Landes, mais n'est en aucun cas spécifique à ce département puisque il est fréquent dans toute l'Europe: en plaine et en montagne jusqu'à des altitudes de 2700 mètres. Le trèfle blanc est une plante vivace (qui vit plus de deux ans) et peut se rencontrer dans les pelouses, au bords des chemins, des routes, dans les talus, tant il s'adapte facilement à son environnement, même s'il préfére les sols bien drainés. Cette plante est basse est rampante, sa tige pouvant atteindre 40 centimètres. Le trèfle blanc se distingue des autres trèfles grâce à sa fleur blanche, parfois rosée. Son parfum agréable d'herbe des prés est lui aussi caractéristique. Lorsqu'elle commence à fanée, elle prend une teinte maron claire et s'incline vers le sol, pendante. Les feuilles du trèfle blanc ont de longues pétioles, et se termine par des folioles elliptique au nombre de trois habituellement, marquée d'une tâche blanche triangulaire et dont les nervures apparaissent translucides au soleil.  Le trèfles est utilsé pour le bétail car il constitue un bon fourrage et résiste ssez bien eu piétinement. Le trèfle est une plante hermaphrodite et la pollenisation se fait uniquement par les insectes, principalement les abeilles. La floraison débute au cours des mois d'avril et de mai et s'achéve en septembre. Ainsi, vous pourrez dés aujourd'hui observer quelques trèfles fleuris et ce jusqu'à la fin de l'été.



De plus; si la chance est avec vous, peut être appercevrez vous un trèfle à quatre feuilles. J'en ai justement moi même trouvé un hier, le gardant précieusement pour ne pas perdre ma chance, mais je partage la photo avec vous. Voilà quelques informations au sujet des trèfles à quatre feuilles:
      Tout d'abord, il est intéressant de noter que ce que nous appelons feuilles dans les tréfles à quatre feuilles ne sont pas les feuilles à proprement parlées mais les folioles, qui d'habitude sont présentes au nombre de trois.
     Ensuite il est aussi important de faire remarquer que quatre n'est pas un chiffre limite pour le nombre de ces folioles, puisqu'il est courant de trouver des trèfles à 5 voir même 6 folioles sur la même feuille. Le record mondial est actuellement de 18 folioles.
     Toutefois, les trèfles à qutre feuille sont relativement rare, on estime qu'il n'y a qu'n seul sur 10 000 à trèfles à trois feuilles. La présence d'une quatriéme fuille est due à une anomalie génétique et semblerait pouvoir être influencé par certains facteurs propre à l'environnement, dont la pollution et la présence ou non d'abeilles en quantité importante. 
     La symbolique du trèfle à quatre feuille est très ancienne puisqu'on dit qu'Eve en rapporta du jardin d'Eden. On voit aussi sur certaine représnetation des chinois en train de ceuillir des trèfles à quatre feuilles.
     Chaque foliole du trèfle à quatre feuille possède une symbolique particulière: la première est pour l'espoir, la deuxiéme pour la foi, la troisiéme pour l'amour, et la quatriéme, comme vous l'aurez certainement deviné, pour la chance.
     La probabilité de trouver un trèfle à quatre feuille étant si faible, il faut déjà avoir de la chance pour en trouver, mais celui qui en trouve aurait donc d'aprés l légende de grands biens à venir suite à cette trouvaille. Toutefois, certains disent qu'il faut le trouver sans le chercher, par hasard, pour qu'il ait véritablement son effet porte bonheur, et d'autre ajoute même qu'il doit être trouvé par un soir de pleine lune. J'admet que là, celui qui trouve un trèfle dans ces conditions, est un sacré veinard.

Vous savez maintenant à peu prés tout ce que je sais sur le trèfle blanc est sa forme particulière de trèfle à quatre feuille. J'espére que cet article vous aura plu. Bonne chance à vous tous.

Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je n`en ai jamais trouvé un qui porte bonheur...je le cherche toujours!...une douce journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un tréfle à quatre feuilles sur 10 000 , tu en trouves un et tu partages ton bonheur avec nous ; c'est vraiment sympa ;<br /> merci pour tous ces détails ;<br /> je ne connais pas les landes mais je sais que c'est très beau ;<br /> merci de ta visite chez moi , j'espère que tu reviendras ;<br /> bises de mon île et de moi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'avoue que le pin est une chose importante dans notre si belle forêt !!*<br /> Bonne continuation bîsoùs !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
le bonsoir d'Ygos, question forêt, j'ai fait pas mal de photos sur mon blog plus un diaporama, bonne soirée.
Répondre